Ventilation

La ventilation dans une habitation est primordiale. Elle nous permet de respirer un air sain et participe au confort de l'habitat.

La ventilation naturelle

Elle consiste à ouvrir les fenêtres pour renouveler l'air ou bien de disposer une grille d'aération (dans les murs ou fenêtre).

Ce type de ventilation cause bien souvent de grosses déperditions.

Pour rappel, un logement doit avoir un taux d'humidité compris entre 40 % et 60 % pour une température de 20°C.

L'humidité peut être créée par la condensation dans votre cuisine, dans votre salle de bains ou dans vos WC. 

De nombreux produits ménagers contiennent des substances chimiques qui peuvent provoquer des nuisances sur la santé. Ils sont également à prendre en compte dans l'importance de ventiler et de renouveler l'air ambiant de votre habitation.

VMC simple flux

La ventilation simple flux permet de garder un atmosphère sain dans son logement, son objectif principal est de chasser l'humidité et l'air vicié.

La maintenance d'un système simple flux est conseillée tous les 3 ans. Elle permet de contrôler et de nettoyer le ventilateur.

L'entretien permet également de nettoyer les bouches d'aspiration dans les différentes pièces du logement.

Les avantages d'une bonne maintenance:


Consommer moins d'électricité

Garder un atmosphère sain

Assurer une sécurité contre le départ d'incendie

Eviter le vieillissement prématuré du système

VMC double flux

La ventilation double flux est très intéressante pour économiser de l'énergie sur la ventilation de votre maison. Elle permet de renouveler l'air viciée de votre logement en ramenant de l'air neuf préchauffé en amont avec un échangeur thermique. 

La VMC double flux est plus facilement réalisable lors de la construction de votre maison ou lors de sa rénovation. Ce système est équipé de plusieurs gaines pour extraire l'air viciée de vos pièces humides, et pour introduire l'air neuf préchauffé dans vos pièces de vie.

Les avantages de la VMC double flux

Bonne Qualité de l'air ambiante 

La maintenance de la VMC double flux

Bien que l'installation de la VMC double flux soit surtout réserver aux maisons neuves ou en rénovation, il est nécessaire de l'entretenir tous les ans pour garder une qualité optimale. (remplacement des filtres d'entrée d'air, nettoyage du caisson de ventilation et des bouches d'aspiration et de soufflage)

Vous souhaitez plus d’informations, un conseil ou un devis gratuit et sans engagement ? Contactez-nous.